mardi

LE DIAMANT


Voici un petit texte que j'avais préparé pour nos fiançailles, puisque j'étais curieuse de savoir pourquoi le diamant et autres qui, au fond, n'est pas juste un "caprice de madame"!!! En bas, j'ai mis la description de mon diamant.

Le diamant est la matière la plus ancienne que l’on puisse posséder : de 50 millions d’années pour les gisements les plus récents à 2,5 milliards d’années pour les plus anciens! Elle est formée à plus de 150 km sous terre et remontée à la surface par les volcans.

La première référence connue remonte à 322 ans av. J.-C., dans la littérature romaine. Les anciens Grecs et Romains les prenaient pour des larmes des Dieux ou des éclats d’étoiles et les pointes des flèches de Cupidon auraient été faites de diamants. La mythologie grecque voulait également que Chronos ait changé un jeune homme appelé Diamant en pierre précieuse. Platon considérait les diamants comme des êtres vivants, contenant des esprits célestes. Les Hindous croyaient qu’ils étaient créés par la foudre frappant des rochers. Les grands prêtres Hébreux utilisaient le diamant pour décider de l’innocence ou de la culpabilité d’un accusé. Un diamant tenu en présence d’un coupable perdait de son éclat et ternissait, alors que devant un innocent, il se mettait à briller avec vigueur… Les Romains le portaient car il était censé leur donner force, invincibilité, courage pendant les batailles et ils lui attribuaient, également, des pouvoirs magiques pour surmonter les difficultés de la vie.

Il pouvait renforcer l’amour des époux tout en éloignant les discordes, il tenait à distance tous les animaux sauvages, les fantômes et toutes les terrifiantes présences de la nuit, il empêchait même de se casser les membres. Il était un prodigieux antidote contre les poisons. Mais, la poudre de diamant ingérée était, elle, un poison connu. Ainsi, le fils du Sultan Bajazet (1447-1513) aurait empoisonné son propre père en versant de larges quantités de diamants réduits en poudre dans sa nourriture. En 1532, les médecins du Pape Clément VII lui ont prescrit quatorze cuillerées de poudre de diamant et de pierres précieuses. Il en a résulté la mort du patient. Dans le même siècle, Catherine de Médicis était réputée pour utiliser la poudre de diamant comme poison.

Le diamant représente fréquemment la perfection. Dans la tradition russe, il protégeait de la luxure; en France, il écartait la colère et entretenait l'union entre les époux; pour les bouddhistes, il est le symbole de l'inaltérable.

Symbole de force, pureté et immutabilité, le diamant a toujours été le talisman des vainqueurs. Dérivant du mot grec "Adamai, qui signifie "indomptable" , le diamant représente la pierre précieuse par excellence, celle qui fend l'enclume, la pierre la plus magique de toutes les gemmes, donnant une force et une chance incroyables. Le diamant assure la réconciliation des époux et renforce leur amour, il favorise la bonne humeur et éloigne la tristesse et les discordes. Il représente l'innocence, et s’affirme depuis des générations comme le roi des pierres précieuses. Il symbolise la pureté et la paix.

Le diamant est, pour nous, Occidentaux, réservé à la bague de fiançailles. Nous devons cette coutume à Marie de Bourgogne qui reçut en 1477 une bague en diamants de l’Archiduc Maximilien d’Autriche. Le port de la bague de fiançailles, ou de l’alliance au 3e doigt de la main gauche, remonte à l’époque des Egyptiens, qui croyaient que la « veine de l’Amour » reliait le cœur et l’annulaire gauche. Une autre origine probable serait issue des mariages chrétiens : le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche, au nom de la Sainte Trinité.

Gage d'honneur et de fidélité, la bague de fiançailles est la promesse d’un mariage entre les futurs époux. Un diamant c'est pour dire « je t’aime ». Pour ouvrir le cœur à de nouveaux défis, pour donner et se donner, pour cueillir l'essence de l'Amour et pouvoir la toucher. Le diamant est la synthèse des valeurs que nous reconnaissons à la beauté et à la recherche du sublime. Celle qui reçoit un diamant se sent désirée, considérée, soignée et aimée au plus profond d'elle-même. La passion guide notre cœur et notre esprit et alimente nos énergies: elle nous permet de nous sentir forts, utiles, vivants, courageux et audacieux.

"La force du diamant vit davantage là où il y a de l'
amour…" - Andrea Bacci (1587)

Description de mon diamant

19 points
Couleur E
Qualité II
(voir MA BAGUE DE FIANÇAILLES)